mercredi, mai 10, 2006

Pisac, Cuzco et Lima


Le 7 mai au matin, c'est la visite du site archéologique de Pisac. Les ruines, ancienne ville fortifiée, sont positionnées stratégiquement en dominant le village et sont composées de plusieurs terrasses agricoles, groupes d'habitations ainsi que des greniers et entrepôts défendus par des tours ou des forteresses. On peut aussi observer, sur une paroi de la montagne, en face du site, un des plus grand cimetière Incas.

Puis, s'ensuit la visite des Salines de Maras, des centaines de bassins de rétention de sel datant de l'époque pré-inca des "Maras", profitant d'une source d'eau salée sortant de la montagne.

Sur le marché de la ville de Pisac, et avant de partir pour Cuzco, nous auront l'occasion de dépenser nos derniers soles!


L'après-midi est reservée à la visite de Cuzco et des sites environnants.
La caractéristique principale de la ville de Cuzco, 'nombril du monde inca' est d'être construite sur des fondations d'origine incas. Nous visiterons le temple du soleil, de l'époque inca et conservé intacte dans le centre-ville, la cathédrale et les catacombes.
Aux alentours de la ville et dans les hauteurs, nous auront droit à la visite de divers site incas : Sacsayhuaman, la forteresse qui défendait Cuzco, Puka Pukara, la forteresse rouge et l'amphithéatre de Kenko, temple religieux.
La soirée est réservée à la visite de magasins d'art (cf la toile que nous avons ramené!) et à une sortie nocturne dans divers endroits 'chauds' de la ville histoire d'essayer de se fatiguer un peu en prévision du long vol de retour qui nous attend...


Le 8 mai, c'est le trajet Cuzco -> Lima par un vol interne au dessus de la cordillère. A Lima, on visite l'ancien quartier colonial près de la place d'armes de la capitale, bordée de l'hotel de ville, de la cathédrale et du palais de l'Archevêché.
Nous terminerons le séjour avec la visite du musée de l'or du Pérou et des armes du monde à Lima. Ce musée, provenant d'une collection d'un richissime espagnol, est impressionnant de richesse tant en arme de tout pays et toute époque qu'en orfevrerie préhispanique avec de nombreux objets en or dont le célèbre couteau de cérémonie : le Tumi.



Le 9 mai, retour sur Paris via Caracas, arrivée à Paris le 10 mai à 11 heures après 20 heures de voyage.
Après une trentaine d'heures debout (longue journée et nuit blanche!), on va enfin se coucher avant de retourner à l'aéroport CdG pour aller à Nice retrouver nos 'petits' le 11 mai !
FIN.