La vallée du Colca

Le 2 mai, c'est un départ à 8h pour la petite ville de Chivay, à l'entrée de la vallée du Colca. Le bus monte doucement vers l'altiplano, vaste plaine désertique à 4000 mètres d'altitude sur laquelle vivent des Vigognes, des Alpagas et des Lamas. La vigogne est une éspèce protégée qui est exploitée pour sa laine. En effet, la laine de vigogne peut se négocier jusqu'à $2000 le kilo, c'est la 2ème laine la plus chère au monde après le Cachemire.

Lors de la traversée de l'altiplano, nous avons droit à de superbes vues sur divers sommets volcaniques qui culminent à une moyenne de 6000 mètres (le Chachani, le Misti, le Pichoupichou, le Chukura, le Mismi, ...). Puis c'est le passage du col Patapampa à 4910 mètres avant de redescendre dans la vallée de la Colca à Chivay. Le passage du col nous donne droit à un paysage lunaire étonnant.
Nous arrivons à Chivay vers 15 heures, le temps de s'installer à l'auberge et c'est reparti pour la visite du marché local puis les bains d'eau thermal à la Calera en fin de journée. C'est complètement surréaliste de se retrouver à la nuit tombée (au Pérou, à cette époque, le soleil se couche à 17h30) à 3600 mètres d'altitude dans une piscine en extérieur à observer les étoiles !

Le 3 mai, une grosse journée de bus nous attend avec le trajet de Chivay vers Puno, en commençant à 6 heures du matin par aller observer le vol des Condors. Sur la route, on longe la vallée de la Colca, autrement appelée la "Vallée Perdue des Incas". On a droit à de superbes vues sur les cultures en escalier datant de l'époque pré-inca. Pour observer les Condors, à la "Croix du Condor", on s'arrête au niveau de l'entrée du Canyon de Colca (canyon le plus haut du monde atteignant une hauteur de 3400 mètres entre le lit du Colca et le sommet des berges, canyon que nous ne verrons malheureusement pas). Toujours est-t'il que les Condors sont au rendez-vous et nous aurons même l'occasion d'en voir planer une bonne dizaine simultanément au dessus de nos têtes.
Puis c'est le départ pour la ville de Puno, au bord du lac Titicaca: retour sur nos pas pour repasser le col de Patapampa, retour sur l'altiplano sur la piste pour bifurquer à un moment sur une route goudronnée qui nous mènera à Puno en traversant la cordillère d'ouest en est sur l'altiplano à 4000 mètres d'altitude.

Lors de cette traversée, il faudra passer un second col à 4500 mètres derrière lequel nous traverserons la ville de Julliaca réputée comme point de passage de contrebande.
On arrive au bord du lac vers 19 heures, on est fatigué, la tête compressée (mal d'altitude) et la tourista ! A l'hotel, nous verrons un médecin comme 30% du groupe ce soir là qui nous diagnostiquera une classique infection intestinale.
La suite...

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home