lundi, mai 01, 2006

La civilisation Nazca


40 minutes dans un petit coucou (sorte de petite voiture avec des ailes et une hélice!) sous un soleil de plomb c'est suffisant pour apprécier l'étrangeté de ces formes géométriques tracées à même le sol d'un plateau désertique. Les lignes de Nazca datent de la civilisation Nazca (entre le 4èm et le 10èm siècle) et n'ont été découverte par hasard qu'en 1939. C'est Maria Reiche qui a passée une bonne partie de sa vie à les étudier qui les a fait connaitre au reste du monde.


Départ en bus à 10h30 pour faire le trajet Nazca -> Arequipa (550kms). On rejoint la côte au niveau d'un petit village perdu au fond d'une crique paradisiaque : 'Puerto Inkas', où nous déjeuneront. Sur place, on peut observer les ruines d'un village inca.

Sur le trajet, un peu plus loin, on peut observer le passage d'une faille correspondant au chevauchement de deux plaques qui forme la cordillère des Andes.

On longe la côte, une succession de falaises et de désert, sur une bonne moitié du trajet, suivi de prêt par des rapaces : des vautours à tête rouge!

Sur une étendue de 5kms, nous auront l'occasion d'observer des champs de cactus géants. Ca sera la seule végétation rencontrée (et dont le guide n'a pas su nous expliquer la présence en cet endroit précis!) en dehors des quelques plaines fertiles traversées.

C'est au terme d'une traversée de 3h30 dans les terres montagneuses que l'on arrive, non sans joie, à Aréquipa à 2300m d'altitude à 22h30 où nous attend un dîner à l'hotel, accompagné de son orchestre traditionnel.
La suite...