dimanche, avril 30, 2006

C'est l'Pérou

Vendredi 28 avril 2006, debout à 5h30 pour prendre le bus à l'IFP à 6h30. L'avion décolle à 10h30...
Première escale à Caracas, arrivée à 14h30 heure locale avec un décallage de 6 heures. Il fait 30 degrés C dehors.
Deux heures d'attentes dans le petit aéroport de Caracas avant l'envole vers Lima sur Taca Airlines! Quatre heures de vol et une heure de plus de décallage dans la vue.
Casa Andina Hotel


On arrive enfin à Lima vers 19h30, heure locale, après 11 heures d'avion et presque 20 heures de voyage, une température de 66 degrés F., c'est le début de l'hiver ici!
A 21h nous sommes à l'hotel où nous attend l'apéro spécialité locale : le "Pisco Sour".





Le Samedi 29 avril, debout à 5h pour un départ en bus à 6h, grosse journée de visites et de route en perspective : 450kms de Lima a Nazca.
On longe la côte désertique pour rejoindre les îles Ballestas près de la réserve naturelle de Paracas. Aux alentours de Lima, c'est une succession de dunes et de bidon-villes perdus dans la brume (c'est le passage brutal été-hiver et le changement de température sur l'océan qui provoque cette brume matinale).

Un tier de la population péruvienne vit à Lima qui est une ville très étendue.
Le Pérou est composé à 10% de désert côtier (un des désert le plus arride du monde), à 30% de cordillère des Andes et à 60% de bassin amazoniale.
Pour relier Lima à Nazca, on empreinte la Panaméricaine Sud qui traverse les deux amériques du Nord au sud le long de la côte ouest jusqu'au Chilie.
Le long de la côte Péruvienne, c'est une succesion de dunes (désert) et de vallées (culture du coton, magnioc, asperges, maïs, vignes, ...).
De 10h à midi, visite des Iles Ballestas en bateau. On y trouve des oiseaux de toute sorte: des phoques, des manchots, des pelicans dans des décors rocheux incroyables (inspiration de Hergé pour Tintin et le Temple du Soleil). C'est aussi l'occasion de découvrir le 'Chandelier des Andes', un dessin géant de 183 mètres de haut visible uniquement de la mer et tracé sur une falaise de la baie de Paracas par un peuple mystérieux!

A 13h, déjeuner et dégustation de Pisco. Visite du musée Archéologique à Ica, puis trajet Ica -> Nazca.
A Nazca, visite du planétarium construit en hommage à Maria Reiche (le planétarium expose les travaux de Maria Reiche qui a étudiée les lignes de Nazca en les rapprochant de l'astronomie) puis visite d'un potier traditionnel : "Tobi".
Diner dans un restaurant traditionnel.

Le 30 avril au matin, nous allons survoler les lignes de Nazca puis encore une grosse journée de route nous attend de Nazca à Arequipa dans les montagnes.
La suite ...

PS1: notes prises avec un clavier péruvien! La mise en page et l'illustration viendront plus tard.
PS2: recette du cocktail "Pisco Sour": du pisco, un trait de citron vert, un trait de sucre de cannes, un blanc d'oeuf et de la glace pilée, le tout mixé jusqu'à ce que les blancs montent un peu.